(english) (nederlands)



JMX album "AUTONOME"

On connaît Jean-Marie Aerts bien au-delà des frontières belges, par ses aventures avec entre autres T.C. Matic et par ses innombrables productions précédentes. Encore un lien avec le passé: c´est Sylvano Matadin, bassiste d´Urban Dance Squad qui crie dans le studio ’JMX is in the house´ durant l´enregistrement de ’Mental Floss for the Globe´ (1989), album produit par JMA. De là... JMX.

Sans hâte, Jean-Marie bricole et construit son projet JMX depuis un bon bout de temps. Son casting de la créative équipe de base qui l´entoure se présente comme tel: dj Donotask (UDS), Patrick Bylebyl et Philippe Comte (section rythmique de Babylon Fighters/Seven Dub), Angélique Willkie (Jamaicaine) et Aura Msimang Berton (Sud-Africaine).

Dans son labo J-M classe ce qu´il a entendu ces 30 dernières années. L´essentiel qui doit d´abord être isolé et ensuite projeté vers le futur. Les maxi´s ’1´, ’2´, et ’3´ de JMX sont une introduction avec feed-back. ’AUTONOME´ va plus loin. Il s´agit d´un traitement pour le coeur et les hanches avec des sons imprévisibles et insaisissables. Inventif, rafraîchissant et ’groovy´.

’Autonome´ = 100% JMX et 200% 1999-2005. Rythme, harmonie, mélodie, fantaisie, émotion. Urban dubreggae versus cyberblues. Une diversité d´atmosphères, une opulence en sons organiques. Des guitares wah-wah qui parlent le langage gestuel. Des beats funky et des grooves qui se présentent à un concours de beauté. La batterie et les basses qui poussent et aboient. De la musique du monde que J-M peint de ses couleurs.

Les ingrédients sont aussi bien les hasards que les résidus d´une longue infiltration. Comme par exemple, des oiseaux dans le jardin (’S.A.B.´), de la monnaie (’Resistance´), une voiture qui passe (’Muslim´), le Notting Hill Carnival londonien (’Thankx To Soca´), Lee ’Scratch´ Perry, Serge Gainsbourg, Ernest Ranglin, Jimi Hendrix,...

Ecoutez aussi les ’guests´ sur l´album, ils forment avec l´équipe de base, une combinaison internationale et variée: Kaz Lux, Filip Casteels, Hans Helewaut, Stoy Stoffelen, Patrick Riguelle et François Garny.

Et... pour qui n´a jamais encore écouté les maxis de JMX, le cd bonus leur fournit, avec ’Autonome´ beaucoup de plaisir d´écoute et de danse!


mp3 the tracks: created by:

   

LOOPELI

Kaz Lux / JMX / dj Donotask
MUSLIM JMX / Hans Helewaut / dj Donotask
S.A.B. - S.A.B. live         JMX / Angélique Willkie
YEP live JMX / dj Donotask
I KNOW A Willkie / JMX / P. Bylebyl / Ph. Comte / dj Donotask
HH DUB Aura Berton / JMX / Philippe Comte / dj Donotask
RESISTANCE Angélique Willkie / JMX / dj Donotask
HAWAIIAN DUB JMX / Patrick Riguelle / Filip Casteels / dj Donotask
THANX TO SOCA JMX / Aura Berton / dj Donotask
FIESTA JMX / Werner Stoffelen / Philippe Comte
PECOS JMX / Patrick Bylelbyl
YEP JMX / dj Donotask
POPSZ JMX / Patrick Bylebyl / Philippe Comte / dj Donotask
TREMOL JMX / Hans Helewaut / dj Donotask
CORSE JMX / dj Donotask
250 BPM Freestyle JMX / dj Donotask
BIG E JMX / Hans Helewaut
HELP! JMX / Chico Hamilton





AUTONOME


is beschikbaar via
est disponible via
is available through
  SONIKATTAK